Comment marche l’alliance thérapeutique quand vous êtes dans le brouillard ?

cheminement therapeutique

L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE

Pour moi, en préalable à tout travail, il y a cette alliance. Sans elle, impossible de pouvoir dire tout ce qui ne va pas. Avec ce transfert, avec cette confiance, vous pouvez dire tout ce que vous n’avez jamais pu dire. Et à partir de là, ça peut aller très vite, les entretiens thérapeutiques peuvent vous permettre de prendre de la distance par rapport à l’événement douloureux, vous apprendre à regarder les choses sous un angle différent et en fin de compte petit à petit à réagir différemment, pour sortir de la souffrance, de la peine…. et c’est ce qu’on cherche.

Ça demande une authenticité dans les liens qui se nouent entre thérapeute et patient. C’est la qualité de cette relation qui permet d’échanger, de se confier sans censure, sans crainte d’être jugé ou de choquer. Un des aspects de la thérapie est d’apprendre à devenir vrai avec soi même, à s’écouter, à respecter ses propres limites avant de vouloir faire plaisir aux autres… s’aimer et être heureux avant de pouvoir l’être avec les autres.

DE LA PREMIÈRE CONSULTATION…

On part d’un bilan, un point sur votre âge, votre vie privée, votre boulot, votre famille, quels soucis, quelles maladies, quelle adolescence? Y a-t-il eu des événements traumatisants, des chocs, quelles déceptions? ça construit un dossier de PRE-ENTRETIEN. La première séance se termine sur une restitution de ma part de ma vision du problème, et des premières pistes de travail à investiguer.

AU CAHIER DE GUÉRISON

De séance en séance, nous parlons des chocs que vous avez encaissés et de la façon dont vous avez essayé de vous en sortir, et les situations bloquées se débloquent en établissant des liens avec votre passé. En entretien, je valide ce que vous avez retenu, ce qui vous a interpellé, ce sur quoi, vous avez « cogité », ce qui va mieux dans votre quotidien, ou plus mal et on en parle.

Votre dossier devient un cahier de développement personnel qui mesure vos avancées, vos résultats, vos rechutes. L’entretien thérapeutique amène des prises de consciences salvatrices en revisitant les faits, à la lumière d’un nouveau regard. Vous  comprenez alors que vous ne pouvez plus continuer à réagir pareil… Les séances permettent par la compréhension d’intégrer petit à petit, un nouveau comportement.

La thérapie est un processus d’évolution où le patient se retrouve devant ses peurs de changer quelque chose à sa vie, devant ses résistances. Il faut alors laisser mûrir; des angoisses peuvent remonter; c’est pour ça que je vous accompagne, et que mes patients ont mon mail, et mon portable, pour se sentir rassuré(e).