veronique-mazza-psy-marseille

Pour prouver et témoigner qu’on peut tous évoluer et y arriver …

Je devais avoir une trentaine d’années quand je me posais des questions peut être comme vous, sur LE SENS DE LA VIE.  J’étais hyper sensible, hyper susceptible, et je ne comprenais vraiment pas comment tournait le monde . J’avais alors déjà un divorce derrière moi, un boulot sympa mais qui ne me satisfaisait pas sur tous les plans et un vague mal à l’âme. Sans être malheureuse, je n’étais pas vraiment heureuse…Ma vie est l’histoire de mon développement personnel.

Vingt ans plus tard…Je suis psychothérapeute et je témoigne de mon parcours, pour aider les autres, en incarnant mon propre changement, et en donnant ce que je sais de la vie, ce que je pense aujourd’hui. Tout a commencé pour moi, par une rencontre marquante avec un thérapeute qui après avoir redonné du sens à ma vie, alors que je m’étais résignée, m’a demandé de transmettre son enseignement.

Son travail d’introspection m’a remis sur les rails de la liberté et reconnecté à mes rêves. La compréhension d’événements douloureux de mon passé m’a permis de porter un nouveau regard sur les choses, qui m’a apaisé et répondu à mes interrogations. Dès lors, je n’ai cessé de travailler sur moi, toute ma vie a été orientée vers ça, jusqu’à m’y consacrer professionnellement.

Comment j’ai commencé ?

Comme beaucoup d’entre vous certainement, pour faire plaisir à mes parents, je m’étais d’abord dirigé vers l’entreprise où  je me sentais aussi à l’aise qu’un poisson hors de son bocal. Je n’en comprenais pas les codes, je ne me connaissais pas assez, je n’avais pas compris que j’étais davantage faîte pour travailler en libéral.

Heureusement, j’étais déjà passionnée depuis un moment par le développement personnel à tel point que j’envisageais une reconversion. Je me formais et après quelques années de réflexion, parce que ce n’est pas facile de quitter la sécurité, je décidais de marier mes deux activités en devenant consultante en ressources humaines . Et tout fut beaucoup plus facile, j’étais dans mon élément.

Réussir malgré un parcours atypique

Bilans, formations, coaching, n’ont plus de secret pour moi, et me permettent aujourd’hui d’accompagner avec légitimité mes patients dans un accompagnement professionnel quand c’est nécessaire . Je restai alors avec bonheur consultante en entreprise quelques années.Mais, une autre voie s’ouvrait, plus « clinique », je devenais de plus en plus sollicitée pour des consultations individuelles ; il était temps que je m’installe comme psychothérapeute.

Aujourd’hui, je suis considérée une professionnelle de la santé, j’ai une formation Bac + 5 et plus, en psychanalyse, psychothérapie et psychopathologie. J’ai un numéro ADELI 130018419,  mais j’ai galéré, bataillé, cru, raté, réussit…jusqu’à aller au bout de mes rêves.Bien sûr, je continue toujours à travailler sur moi, parce que la connaissance thérapeutique la plus merveilleuse soit elle, n’est efficace que si on l’a intégrée.  « Mais, je vous ressemble c’est pour ça que je vous comprends et que je vous dis : n’abandonnez pas vos rêves. »

Véronique MAZZA